17. Suggestions

Si la mise en page de vos documents doit demeurer simple et sobre, il est néanmoins préférable d'utiliser les capacités hypermédias de l'architecture serveur-clients. L'aspect le plus important consiste à attirer l'attention et de maintenir l'intérêt des usagers par le biais d'un graphisme agréable et imagé. Il s'agit tout d'abord de créer et d'harmoniser un ensemble de couleurs, d'icônes et de dessins qui seront utilisés de façon homogène dans l'ensemble des pages. L'usager saura alors qu'il se trouve toujours dans votre document hypermédia. Ainsi, il est utile de planifier et de préparer les boutons, lignes et pointeurs dont vous aurez besoin dès le début du projet.

17.1 Usage de librairies

Vous économiserez du temps par la suite en réutilisant constamment les mêmes objets. Les commandes HTML pour y accéder pourront ainsi être sauvegardés dans une librairie.
Voici un exemple:

La librairie d'objets peut même être complétée par une librairie de routines complètes de codes. Ainsi, l'usage d'un album permet de copier/coller des lignes de codes fréquemment utilisées.
Voici un exemple:

La mise en page peut aussi s'inspirer du travail d'autres pages HTML déjà montées. Il suffit d'ouvrir un fichier existant dans un traitement de texte et de l'adapter à ses besoins. Beaucoup de temps peut être économisé lorsqu'on doit monter plusieurs fichiers semblables. Rappelez-vous que les pages web rendues disponibles sur un serveur sont désormais publiques. Tous ont accès aux pages ainsi qu'aux codes ou sources de ces pages.

Afin d'éviter un usage abusif de votre serveur, prenez les moyens pour décourager les visiteurs inintéressés de naviguer inutilement dans vos pages. Pour ce faire, prévoyez une page portique ou vitrine qui donne accès par pointeur ou par image référencée aux principaux modules de votre serveur. De cette manière, un internaute qui aboutit dans votre page principale n'y restera pas et naviguera ailleurs laissant ainsi votre serveur libre pour les usagers visés (clients, étudiants, membres de votre association, etc...).

17.2 Comment économiser du temps pour l'usager?

Avec l'accroissement du nombre d'usagers sur l'autoroute électronique, il faut s'attendre à des ralentissements dans les temps d'affichage et les temps de téléchargement. De plus, la vitesse de transmission sur l'internet est rapide mais elle est quand même limitée.

Une bonne conception des pages HTML permet d'afficher les pages le plus rapidement possible. Voici quelques conseils:

1. Utiliser de façon répétitive les mêmes logos, boutons et pointeurs graphiques. Idéalement, l'affichage est plus rapide lorsque ces éléments sont absents ou en très petit nombre. À vous de choisir le juste équi-libre entre la quantité et un habillage graphique esthétique.

2. Spécifier les valeurs de width et de heigth des images (en pixels) afin d'accélérer l'affichage.

Chapitre suivant
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20
Retour à la page principale