16. Autres commandes

Cette section décrit des commandes diverses qui ne peuvent être classées avec celles déjà décrites. Nous les analyserons une à une:

16.1 BASE HREF

Cette commande placée en début de page, dans la section entête, après le code <HTML> indique au navigateur la page de référence pour positionner les autres pages dans la hiérarchie des fichiers. De cette manière, les références relatives seront fonctionnelles.

Par exemple, si on place la commande suivante en titre de document: <BASE HREF="http://WWW.grr.ulaval.ca/grrWWW/">, on s'assure que toutes les références placées dans le document HTML, telles que &lt;A HREF="images/ballon.gif">, par exemple, réfèreront en fait à: <A HREF="http://www.grr.ulaval.ca/grrwww/images/ballon.gif">.

16.2 commentaires invisibles

La préparation de documents HTML se faisant dans un simple éditeur de texte, le navigateur interprète à l'écran les instructions qu'il reconnaît. On peut ajouter dans les documents des commentaires ou annotations "invisibles" pour le navigateur. Ces annotations peuvent servir au programmeur comme repère, note de travail ou autre référence personnelle. Pour utiliser cette possibilité, il faut utiliser les commandes <!-- et -->. Si vous visionnez le code de cette section avec l'aide de VIEW SOURCE dans le menu VIEW de Netscape, vous verrez la phrase suivante invisible dans netscape entre ces deux lignes.


16.3 ISINDEX

La commande <ISINDEX> est insérée lorsque l'on désire fournir à l'usager la possibilité de chercher un ou plusieurs mots-clé. Lorsque la commande est placée dans un document HTML, elle fait apparaître à l'écran cette phrase "This is a searchable index. Enter search keywords: suivie d'une boîte d'entrée de texte d'une longueur prédéterminée. L'usager entre le segment recherché et fait un retour de chariot.

Puisque cette fonction est liée au serveur HTTP, il faut prévoir une routine pour exécuter la recherche et ensuite afficher le résultat à l'écran.

16.4 META

La commande META permet d'utiliser un changement de page automatique préprogrammé dans Netscape. Il faut placer les commandes dans la section HEAD de votre page. En attendant des explications plus détaillées, vous pouvez tester la possibilité de changer automatiquement de page après une période de temps que vous fixez. Essayez cette fonction. Dans cet exemple, la première page saute à la deuxième, puis à la troisième et à une quatrième après 8 secondes d'arrêt à chacune.

Pour "programmer" un changement de page après une durée donnée, il faut taper la commande suivante dans la section <HEAD>:
<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="6; URL=meta2.html">
La commande refresh indique au navigateur de rafraîchir l'écran.
La commande content=6 indique la durée en secondes. Dans ce cas-ci, la première page restera à l'écran 6 secondes avant le changement.
Enfin, l'insertion d'un URL différent indique quel fichier le navigateur doit ouvrir ensuite.

Vous pouvez insérer autant de commandes de ce type que vous voulez en autant que le dernier de la série n'ait pas de commande META dans l'entête. Vous pouvez aussi faire varier la durée des pages à votre guise comme dans l'exemple qui suit:
durée variable.

Chapitre suivant
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20
Retour à la page principale